MODE DE FONCTIONNEMENT

Une cellule solaire au silicium peut être utilisée comme capteur d’irradiation, car le courant de court-circuit est proportionnel à l’irradiation. Nos capteurs sont construits à partir d’une cellule solaire monocristalline connectée à un shunt. En raison de la faible résistance du shunt, la cellule fonctionne à proximité d’un court-circuit.

Le coefficient de température du courant de court-circuit crée une petite erreur. La compensation est réalisée en utilisant un capteur de température spécifique laminé sur la face arrière de la cellule solaire. Les signaux de mesure du courant de court-circuit de la cellule et la valeur de la résistance du capteur de température sont mesurés par un microcontrôleur. Les valeurs calculées de l’irradiance et de la température sont données sur un protocole 4-20mA ou 0-10V selon les spécifications du client. Le circuit électronique est optimisé pour une faible consommation d’énergie.

CONSTRUCTION MÉCANIQUE

La cellule solaire est intégrée dans de l’éthylène-vinyle-acétate (EVA) entre le verre et le Tedlar. Intégration simple dans le couvercle supérieur de la boîte de jonction avancée résistante aux intempéries en matériau anti-UV avec presse-étoupe et borne sans vis pour le raccordement du câble de mesure, la construction du capteur est donc comparable à celle d’un module PV standard. La connexion électrique est réalisée par un câble de 3m.

DONNÉES TECHNIQUES

Informations générales
Cellule de Référence Silicium monocristallin (52 mm x 52 mm) ou (31 mm x 31 mm)
Shunt de Courant Résistance shunt de haute précision directement soudée aux bornes de la cellule
Plage d’Irradiance 0…1500 W/m²
Température de Fonctionnement -40 °C à +80 °C
Connexion Electrique Câble LIYYC11Y de 3 m, résistant aux UV et aux intempéries
Alimentation Electrique 12 à 30 VDC (30 mA typiquement à 20 VDC)
Protection IP 68
Précision
Dimensions, Poids 108 mm x 140 mm x 42 mm (largeur x longueur x hauteur), environ 300 g
Irradiance ≤5%
Dérive <0,3% par an
Temps de Réponse 0,5 s
Champ de Vision 171°
Resolution ≤ 1W/m²
Angle d’Inclinaison-Azimutal 0°- 0°
Connexion Electrique
Vert Sortie d’Irradiance
Marron Alimentation d’Irradiance (+)
Jaune Sortie de Température
Blanc Alimentation de Température (+)
Autres
Étalonnage Chaque capteur est calibré sous la lumière naturelle du soleil au spectre AM 1,5 G en utilisant une cellule de référence compatible calibrée par Fraunhofer.ISE.
Garantie 5 ans de garantie limitée contre les défauts de fabrication. L’ouverture du boîtier du capteur par l’utilisateur ou le personnel d’installation n’est pas accepté. L’ouverture du boîtier du capteur est l’une des raisons de l’annulation de garantie.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE CAPTEUR DE RADIATION AVEC SORTIE ANALOGIQUE

SEVEN Sensor Solutions, en tant que fournisseur de stations météorologiques, produit deux types de capteurs d’irradiance : un avec une sortie Modbus RTU et l’autre avec une sortie analogique.

Le capteur d’irradiance ou pyranomètre PV est un appareil utilisé pour mesurer la radiation solaire et surveiller à tout moment les performances du système solaire. C’est un capteur bien connu et rentable. Il mesure l’énergie économisée et les performances du système de manière précise et fiable.

CAPTEUR D’IRRADIANCE ANALOGIQUE DE SEVEN

En général, les capteurs analogiques produisent un signal de sortie continu ou une tension qui est habituellement proportionnelle à la quantité mesurée. Les quantités physiques telles que la température, la vitesse, la pression, le déplacement, la déformation, etc. sont toutes des quantités analogiques car elles ont tendance à être continues par nature.

Le capteur d’irradiance SEVEN, avec sortie analogique, est une boîte de jonction étanche faite de matériaux résistant aux UV. Il est constitué d’une cellule solaire monocristalline connectée à un shunt de haute précision. Il contient une sortie analogique qui est utilisée pour mesurer la valeur de radiation dans les centrales solaires en se branchant sur des enregistreurs de données à entrées analogiques. Les capteurs mesurent précisément les écarts entre la production potentielle et la production réelle d’électricité et fournissent des statistiques importantes sur la qualité de l’ensemble du système.

Le capteur d’irradiance analogique est monté pour recevoir les flux de rayonnement solaire directement du soleil. Il doit donc être aligné avec les panneaux photovoltaïques afin d’obtenir les mêmes mesures. La hauteur à laquelle le pyranomètre PV est monté n’est pas critique pour la précision de la mesure. SEVEN sensor Solutions fournit un capteur de rayonnement avec des trous de 6 mm de diamètre pour les supports de fixation et fournit des supports de fixation des deux côtés, à gauche et à droite, afin qu’il puisse être monté de manière flexible sur le panneau solaire, quel que soit son emplacement.